L’école d’été d’astronomie (EEA)
Formez-vous dans un cadre permettant une immersion totale avec le ciel étoilé
Des cours, des ateliers, des constructions de maquettes, des séances d’observation et de photographie du ciel loin des lumières des villes.
La Formation
Elle est organisée autour de cours-conférences consacrés à l’acquisition de savoirs, aussi bien sur les fondements des phénomènes qui régissent l’Univers que sur les méthodes et moyens utilisés pour progresser.
Au sein d’ateliers en petits groupes organisés en journée ou en soirée, les stagiaires développent des applications concrètes pour la classe, en lien avec les programmes, via l’analyse de documents, l’utilisation de logiciels, la réalisation de maquettes… et l’ observation du ciel et des astres.
C’est aussi l’occasion d’échanger des idées et des expériences pédagogiques, entre enseignants et astronomes professionnels.




Son déroulement
Les cours ont lieu de 9h à 12h30, et les ateliers pédagogiques de 14h à 18h30, dans une ambiance conviviale. Les soirées sont consacrées à la découverte du ciel, des planètes aux galaxies, à l’œil nu ou à l’aide d’instruments, et à l’initiation à la photo numérique astronomique. Une bibliothèque d’astronomie est à la disposition des stagiaires.
Le lieu
L’école se déroule au Centre d’oxygénation du Col Bayard près de Gap (http://www.gap-bayard.com). Le site est propice aux balades matinales avant les cours. Un hébergement familial est possible dans la limite des places disponibles (à réserver dès l’ouverture des inscriptions).



